Exif_JPEG_420

 

La commune de Méckhé par l’élaboration de son plan de développement communal ouvre la voie pour asseoir un développement durable dans lequel, l’exploitation des ressources et l’orientation des investissements sont en adéquation et renforcent, le potentiel actuel et futur pour satisfaire les besoins fondamentaux. Une chose que l’édile de la commune Dr  Magatte Wade a vite compris en mettant en place un comité de pilotage pour une approche inclusive dans la collecte des informations.

Les travaux pour la mise en forme de ce programme ont démarré par une étude diagnostic des résultats recueillis sur le terrain en présence du maire, de conseillers municipaux, des services techniques de l’État, des représentants de la société civile et des organisations communautaires de base. Et pour mener à bien cette activité la commune a bénéficié de l’appui de l’ARD (agence régionale de développement) et du cabinet cortef-int ainsi que de la participation des personnes ressources présentes à l’intérieur de la communauté.

Ces travaux de diagnostic, qui ont duré deux jours, du 14 au 15 avril 2018, après une étude du cabinet conseil serviront à élaborer le document qui, soumis à la validation du conseil municipal sera le plan de développement communal.

Le pdc est un outil qui en fonction des potentialités et des contraintes du milieu, des choix effectués par le conseil municipal, les associations et les partenaires au développement établit un programme pluriannuel des actions adaptées aux réalités locales..

Le Sénégal a mis en place un vaste programme d’appui aux collectivités administratives ( pacasen) financé par la banque mondiale à hauteur de 300milliards pour 123 villes. Avec cet outil le maire soutient que sa commune aura les capacités d’absorption nécessaires pour mieux bénéficier de cet ambitieux programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE