Exif_JPEG_420

À l’image de Saint-Louis avec son festival de jazz,Podor avec les blues du fleuve ,la commune de Méckhé organise les journées dîtes festival du cayor du 22 décembre 2018 au 02janvier 2019. Le 22 décembre 2014 le président de la république a présidé à Méckhé la première journée nationale dédiée à l’artisanat. Depuis le gouvernement et les autorités ont soutenu ce secteur qui est le support du développement économique et social du terroir en y injectant d’importants financements et en construisant le centre d’exposition et de commercialisation de l’artisanat ( CECA ). Pour pérenniser ces acquis et explorer de nouvelles niches de ressources , le festival traditionnel du cayor apporte de la plus-value et ouvre une voie au tourisme en donnant plus de visibilité à l’histoire et à la culture du royaume de Lat Dior . Il faut réécrire l’histoire du cayor en lui rendant son âme par la réflexion et la restauration ou la préservation

Exif_JPEG_420
Kalom le puit mythique
Le baobab emblème
Le rail  à quelques mètres de Malaw
Ndande fall

des sites historiques. La visite de ces sites en marge du colloque qui sera organisé autour du thème qu’est le patrimoine historique du cayor avec la participation des intellectuels ,des communicateurs traditionnels et des citoyens de tous bords sera un des temps forts de ces journées avec l’inauguration du centre d’exposition et de commercialisation de l’artisanat.

Pour vos fêtes de fin d’année ,venez à Méckhé vibrer au rythme du gadialde et des autres sonorités traditionnelles pendant les manifestations folkloriques qui seront organisées.

Dans plusieurs domaines le cayor n’a rien à envier et la commune entend faire de ce festival un rendez-vous annuel bien noté dans l’agenda culturel du Sénégal. Le dallu ngaye des cordonniers a fini de faire le tour du monde ainsi que la renommée internationale de l’artiste plasticien Mbida Fall. L une des premières voix enregistrées à radio Sénégal est celle de la grand mère Adja Khoudia Bouri. Pourquoi ne pas revivre ces moments de l’histoire et découvrir les nouveaux talents porte drapeau du cayor ?

LAISSER UN COMMENTAIRE